A2VIE 62, Maison Sport et Santé de la Terre des 2 Caps

L'équipe d'A2VIE 62 a reçu ce vendredi 07 janvier 2022, la confirmation de l'obtention du Label "Maison Sport Santé" par le Ministère de la Santé et des Sports. 

Les Maisons Sport-Santé ont pour objectif d’offrir un accès à une activité physique et sportive au quotidien à tous les moments de la vie. Elles permettent aux usagers de bénéficier notamment d’un accompagnement pour :

- mieux s’informer sur les bienfaits de la pratique régulière d’une activité physique et  sportive 

- mieux connaître les offres d’activités physiques et sportives de proximité adaptées à leurs besoins 

- évaluer leurs capacités physiques et leur élaborer un programme Sport-Santé personnalisé en lien avec des professionnels qualifiés

Certaines structures mènent également des actions de sensibilisation et d’information auprès des professionnels de santé via des programmes d’éducation thérapeutique.

Les Maisons Sport-Santé regroupent une grande variété de structures : collectivités territoriales, centres hospitaliers, associations sportives, établissements publics, espaces digitalisés ou encore structures itinérantes.

À qui s’adressent les « Maisons Sport-Santé » ?

Les « Maisons Sport-Santé » sont ouvertes à tous les publics mais particulièrement aux :

Personnes en bonne santé qui n’ont jamais pratiqué de sport ou n’en ont pas fait depuis longtemps et veulent se remettre à l’activité physique avec un accompagnement à des fins de santé, de bien-être, quel que soit leur âge ;

Personnes souffrant d’affections de longue durée (ALD) à des fins de santé, de bien-être ainsi qu’à des fins thérapeutiques, quel que soit leur âge nécessitant une activité physique adaptée sécurisée par des professionnels formés et prescrite par un médecin ;

Personnes souffrant de maladies chroniques pour lesquelles l’activité physique et sportive est recommandée.

Comment en bénéficier ?

Les usagers intéressés par la reprise d’une activité physique peuvent s’adresser directement aux Maisons Sport-Santé pour connaître les services qu’elles proposent.

Leave a comment